C’est dans un climat de tension du secteur bancaire que le crowdfunding s’est développé. Ce vecteur de projet permet aux entrepreneurs de débloquer des fonds plus facilement que par la voie bancaire. Aubaine pour les chefs d’entreprises mais aussi pour les investisseurs.

Le climat de confiance entre les banques et les particuliers s’est étiolé entre autre depuis la crise de 2008. C’est d’ailleurs une des raisons au développement du crowdfunding et à son succès. Si lorsqu’il émerge dans les années 2000, il concerne essentiellement le financement de projets artistiques et culturels, son fort potentiel est détecté par la foule et les entrepreneurs et le crowdfunding gagne rapidement les autres strates de l’économie. Pour les porteurs de projet, il est le moyen de trouver un financement rapide sans passer par les voies institutionnelles dont les conditions de prêts et de financement sont de plus en plus rigides, cela n’aura échapper à personne.

Pour les investisseurs, il est une alternative à l’épargne bancaire, dont les taux sont loin d’être attractifs aujourd’hui. Les français sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur leurs placements et l’utilisation de leur épargne par les banques. Le financement participatif leur permet de soutenir des projets en adéquation avec leurs valeur. C’est d’ailleurs la préoccupation de 91% des français qui placent leur argent. Parallèlement, les solutions pour épargner proposées par les banques sont devenues de moins en moins rémunératrices. Il apparaît alors plus judicieux de se tourner vers le crowdfunding si l’on souhaite utiliser des outils de placements efficaces.

Avec un taux de rendement qui se situe à 0.75%, le Livret A ne fait plus du tout de l’œil aux épargnants, qui le considère un peu désuet. Tandis que pour les projets du crowdfunding, le taux se situe dans une fourchette pouvant aller de 5 à 15% selon les plateformes. Naturellement, les risques encourus par les investisseurs ne sont pas de la même envergure qu’un placement dans un établissement bancaire. Mais au moins, votre argent ne dort pas, il travaille ! D’un point de vue pécuniaire, l’alternative du crowdfunding n’est pas à négliger. On peut ajouter à cet aspect que les projets peuvent faire sens pour les investisseurs avec l’émergence de nombreuses initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable. Aspiration et rentabilité semblent donc avoir trouvé un terrain d’entente.

NO COMMENTS