View on Bordeaux in the evening - France

Depuis l’émergence des nouvelles technologies, nos modes de vie ont été bouleversés, et ceci dans de nombreux domaines. L’immobilier ne passe bien évidemment pas au travers des mailles du filet et doit lui aussi s’adapter aux évolutions du digital.

Les nouvelles technologies, apparues depuis maintenant plusieurs années, influencent, dans notre vie quotidienne, toutes nos décisions et nos comportements dans de nombreux domaines. Les internautes font donc appel à Internet pour accéder aux informations plus facilement et plus rapidement. Dans ce sens, il est important pour les agences immobilières de suivre le mouvement et de se positionner sur cette nouvelle ère digitale en intégrant le web à leur stratégie de développement commercial. Le but étant de répondre aux besoins des consommateurs en termes d’achats, de location ou d’investissement. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un avantage concurrentiel important face  à leurs compétiteurs. Les sites internet permettent ainsi à ces acheteurs d’avoir accès à une quantité d’informations :

  • Les prix moyens du secteur recherché
  • Les tendances du marché
  • Visite du logement en virtuelle
  • Visite du quartier
  • Etc…

82% des français se rendent sur des sites immobiliers avant d’engager des démarches avec les agences immobilières. Pour certaines, cette digitalisation pourrait avoir un impact négatif sur les métiers de ce secteur et être la cause principale d’une désintermédiation des agences. Cependant, pour faire de ce phénomène une réelle opportunité, il est important pour les agents immobiliers de s’adapter en trouvant les moments clés où ils peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à leur client. Les agences peuvent aussi être menacées avec l’apparition de nouveaux sites qui vont permettre à des particuliers d’effectuer des transactions entre eux. Le 1er site internet qui nous vient à l’esprit quand on parle d’annonces d’achat entre particuliers est Le Bon Coin qui réunit 8,5 millions de visiteurs unique par mois.

Malgré cette révolution numérique qui facilite le partage des informations, et les mises en relations entre les offreurs et demandeurs, un interlocuteur de qualité et de bon conseil sera toujours nécessaire pour guider les consommateurs à différents instants clés.

NO COMMENTS