Le financement a su évoluer avec son temps et c’est grâce à Internet qu’on a vu émerger un financement 2.0 : Le crowdfunding ! Explications…

Né au 18ème siècle, le financement participatif a été à ses débuts spécialisé dans les domaines d’actions en charité. Il a donc été, en quelque sorte, inventé par les associations.
Mais quel est le fonctionnement de ce nouveau mode de financement ? Le crowdfunding est une alternative aux prêts des banques, qui sont en ce moment réticentes à l’idée d’accorder un prêt ou un financement. Il va donc permettre à des porteurs de projet (entreprises, particuliers, associations etc…) de récolter des fonds pour pouvoir financer leurs ambitions. Mais tout ceci sera uniquement possible grâce à des particuliers désireux d’investir dans un ou plusieurs projets.

Ce système fonctionne grâce à différents types de plates-formes :

  • Les plates-formes de prêts dominent le secteur avec 37,4 millions d’euros de collectés au premier semestre 2014.
  • Les plates-formes de dons arrivent en deuxième position avec 10 millions d’euros de collectés à la même période.
  • Les plates-formes spécialisées dans l’investissement en capital (ou equity) arrivent en dernière place avec tout de même 9,8 millions d’euros récoltés (1er semestre 2014).

Grâce à la mise en ligne des projets sur les plates-formes de Crowdfunding, les porteurs de projets vont pouvoir tester leur concept et adapter, voir même améliorer leur communication qui doit être à la hauteur pour convaincre les particuliers d’investir. Les internautes les plus conquis feront des retours sur le produit ou le service dans lequel ils ont eu le plus confiance et pourront devenir ainsi de réels ambassadeurs pour l’entreprise.

La notoriété du Crowdfunding a évolué très rapidement notamment grâce au succès de Grégoire qui s’est fait connaître via le label participatif My Major Company. Au fil des années, le Crowdfunding a su évoluer et s’est ouvert à plusieurs domaines comme : l’écologie, le cinéma, les jeux vidéo, l’immobilier, l’édition, la science, l’innovation etc…

Le cadre législatif de ce financement 2.0 a donc subit beaucoup d’évolution afin de protéger au maximum les épargnants mais aussi de favoriser le développement des différentes plates-formes déjà présentes sur le marché. Cette réglementation particulièrement précise et bien cadrée va permettre à ce secteur de convaincre les porteurs de projets et les investisseurs de sa crédibilité et de son utilité. C’est pour cela que les sites de Crowdfunding doivent se montrer transparents sur les risques encourus, les taux de défaillances et les frais prélevés. Si elles suivent ces règles au pied de la lettre, les plateformes bénéficieront d’un agrément remis par l’AMF (Autorité des Marché Financiers) ou l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Cet agrément prouvera aux internautes plus réticents le sérieux du site en question.

La croissance du Crowdfunding promet d’être très forte car ce secteur devient au fil du temps un réflexe pour les particuliers intéressés par les nouvelles formes d’investissement.

Pour tout comprendre sur le crowdfunding, n’hésitez pas à suivre nos amis de http://www.crowdfunding-superstars.com/

NO COMMENTS